DEMAIN LE LOIR

     
  • Découvez notre chaîne YouTube

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies conformément à notre politique de données personnelles. En savoir plus.

Habiter Le Loir

Je souhaite une Communauté de Commune résolument attachée au développement durable, et au lien social.
Dans ses projets, je souhaite que les futurs aménagements de lotissement, par exemple, se fassent avec un esprit de quartier (salle commune, petits commerces, lieux de rencontre, aires de jeux…..), en faisant attention à la proximité de zone agricoles recevant un épandage de produits de traitement phytosanitaire.
Je souhaite que la Communauté de Commune, dans ses projets de développement économique, favorise l'implantation ou le développement d'entreprises agricoles pratiquant l'agriculture raisonnée et/ou biologique, et les modèles de commerces en circuits courts.
En tout état de cause, que les transformations et les aménagements soient fait en lien étroits avec les riverains et ceux qui sont directement impactés.
Je souhaite enfin que l'éclairage public soit une préoccupation majeur dans les aménagements urbains actuels et futurs. Certaines communes conservent un éclairage des monuments par des spots encastrés dans le sol, qui constitue ce qu'on peut faire de pire en matière de pollution lumineuse (dépassant même, certains jours, l'horaire légal d'extinction), qu'il serait enfin temps d'éliminer définitivement.
Comme plus d'une vingtaine de communes du Maine et Loire (dont Andard ou Pellouailles pour les plus proches), qui ont obtenu le label "Villes et Villages Étoilées" délivré par l'ANPCEN (Association Nationale pour la Protection du Ciel et de l'Environnement Nocturne) il serait particulièrement stimulant si toutes les communes de la communauté participait au prochain concours pour obtenir ce label.

Jean Pierre Pecqueur , Cornillé Les Caves

Raconter

PLUI (Permis de Construire)

Récit écrit par : Couasnet

Bonjour,

lire plus

Le numérique dans chaque village

Récit écrit par : LE STRAT

Au lieu de proposer un cybercentre fixe dans une des villes du secteur (souvent la plus grosse) obligeant les habitants à se déplacer.

lire plus

Déplacements à vélo.

Récit écrit par : Claude CADEAU

Bonjour,
Un souhait est de pouvoir se rendre d'une commune à l'autre à vélo (ou à pied) sans avoir à emprunter la chaussée d'une route ouverte à la circulation automobile.

lire plus

Parc des Vallées - 2

Récit écrit par : Habitants de Seiches

Expression de FLVM, visiteuse virtuelle.

lire plus

Parc des Vallées

Récit écrit par : Habitants de Seiches

A l'évocation du Parc des Vallées, et de ce qui pourrait y être développé, voici ce qu'une cinquantaine de seichois a exprimé :

lire plus

Aux abords de l'Hôtel de ville. De PP.

Récit écrit par : Habitants de Seiches

"Rafraîchir" l'allée de l'Hôtel de Ville avec quelques arbres (utiles en cas de grosse chaleur), y ajouter 1 ou 2 bancs...

lire plus

Les thèmes

Le Loir Economique

Quels services et quels projets pour assurer le développement économique du territoire ? Comment préserver et faire évoluer le tissu industriel ?

lire la suite

Parcours de vie

Comment vit-on au quotidien quand on est habitant de la Communauté de communes du Loir ? Pourquoi y habitez-vous ? Décrivez votre journée, vos activités, vos parcours du quotidien ?

lire la suite

Trésors, petits et grands patrimoines

Quelles sont les richesses patrimoniales et naturelles de votre territoire ? Quels sont les lieux que vous aimez et que vous aimeriez voir valoriser ?

lire la suite

Vivre et travailler à la campagne

Notre territoire change. De nouveaux habitants s'installent ou découvrent la vie à la campagne. De nouvelles activités se développent. Demain, quel visage pour votre territoire ?

lire la suite

Habiter le Loir, demain

Quels sont vos besoins et vos envies en matière de logements ? Quel est le logement de vos rêves ? Et l’offre de services et d’équipements ? : Qu’en pensez-vous ?

lire la suite