DEMAIN LE LOIR

     
  • Découvez notre chaîne YouTube

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies conformément à notre politique de données personnelles. En savoir plus.

Parc des Vallées - 2

Expression de FLVM, visiteuse virtuelle.

Un jardin partagé avec un local de distribution. Un espace pour les jeunes. Un local d'accueil pour les associations. A côté un poulailler. Un espace de vie alternatif.
Bah déjà il y a un accès à l'eau donc potentiellement de quoi monter un truc où on peut cultiver voire manger et faire manger d'autres gens. Donc on peut envisager d'y monter un lieu associatif ou une coopérative. Y installer un composteur et un poulailler et organiser régulièrement des formations sur le compost et l'élevage de poules.
On peut prendre quelques brebis ou des chèvres pour tondre la pelouse et entretenir le parc. Évidemment il faut se servir d'un maximum de parcelles pour cultiver. Ajouter des arbres fruitiers et un potager entretenu par les gens des alentours. Un espace pour manger ou mettre de la musique (la guinguette c'est une bonne idée aussi, mais y'a largement de quoi faire davantage, faut pas se limiter à un seul truc faut voir large). La création d'un lieu de vie permanent ça permet de créer du lien et de proposer des animations. C'est bien pour une zone comme celle ci un peu rurale. Mais faut que ce soit surtout bénévole et pas seulement géré par une boîte privée ou par une municipalité. Aujourd'hui le problème des maisons de quartier c'est qu'elles sont fermées trop de temps, c'est dommage de laisser un lieu comme ça vide la nuit et deux jours par semaine, faut que ça vive tout le temps. Du coup on en arrive à l'idée d'aménager des chambres dedans pour créer une sorte de conciergerie. Les gens qui vivent dedans s'occupent en contre partie du lieu et de son entretien. Tu peux accueillir des gens en insertion ça peut être intéressant.
Évidemment ça implique d'y installer de quoi produire de l'électricité et le chauffage. Évidemment ça doit être écolo donc l'éolienne est ton amie. Si c'est suffisamment ensoleillé il faut penser à ajouter un panneau solaire ou deux sur le toit. Évidemment il faut ajouter de l'espace vivable. On peut penser à ajouter des containers aménagés en lieux pour dormir et se restaurer les jours de pluie.
En plus de l'éolienne et du panneau solaire tu peux envisager la géothermie, c'est pas mal on n'y pense pas mais ça peut être utile faut étudier le terrain pour voir la viabilité. Il faut un récupérateur d'eau de pluie et l'idéal serait d'intégrer un bac de traitement d'eau mais entièrement écolo (filtres naturels).
C'est un ancien camping donc bourré de lieux plats. Idéal pour y poser des containers.
Et idéal pour faire de la culture. Que de la terre, beaucoup d'espace ensoleillé c'est top.
Ensuite on peut approfondir la gouvernance. A qui appartient ce lieu et comment le gérer. Il existe une tonne de façons de faire on peut en parler des heures.
Finalement avec un investissement moindre tu peux quand même en faire un lieu intéressant. Franchement si j'avais un camping à dispo et un petit budget je me ferai trop trop plaisir. Agglomérer les gens autour d'un projet qui leur plaît et qui leur parle, monter le projet et trouver tous les financements. Il y a le lieu y'a plus qu'a se faire plaisir... Et on peut faire tellement de choses quand on fait intervenir écologie, insertion, citoyenneté…
Ah mais j'avais pas vu y'a de l'eau en plus. Tu peux faire du kayak là dessus je suis sûre ! Ajoute une asso de kayak, ça se monte facilement et ça plaît toujours a plein de monde.

Désolée pour le flood c'est toujours inspirant ces trucs...

Raconter

PLUI (Permis de Construire)

Récit écrit par : Couasnet

Bonjour,

lire plus

Le numérique dans chaque village

Récit écrit par : LE STRAT

Au lieu de proposer un cybercentre fixe dans une des villes du secteur (souvent la plus grosse) obligeant les habitants à se déplacer.

lire plus

Déplacements à vélo.

Récit écrit par : Claude CADEAU

Bonjour,
Un souhait est de pouvoir se rendre d'une commune à l'autre à vélo (ou à pied) sans avoir à emprunter la chaussée d'une route ouverte à la circulation automobile.

lire plus

Parc des Vallées - 2

Récit écrit par : Habitants de Seiches

Expression de FLVM, visiteuse virtuelle.

lire plus

Parc des Vallées

Récit écrit par : Habitants de Seiches

A l'évocation du Parc des Vallées, et de ce qui pourrait y être développé, voici ce qu'une cinquantaine de seichois a exprimé :

lire plus

Aux abords de l'Hôtel de ville. De PP.

Récit écrit par : Habitants de Seiches

"Rafraîchir" l'allée de l'Hôtel de Ville avec quelques arbres (utiles en cas de grosse chaleur), y ajouter 1 ou 2 bancs...

lire plus

Les thèmes

Le Loir Economique

Quels services et quels projets pour assurer le développement économique du territoire ? Comment préserver et faire évoluer le tissu industriel ?

lire la suite

Parcours de vie

Comment vit-on au quotidien quand on est habitant de la Communauté de communes du Loir ? Pourquoi y habitez-vous ? Décrivez votre journée, vos activités, vos parcours du quotidien ?

lire la suite

Trésors, petits et grands patrimoines

Quelles sont les richesses patrimoniales et naturelles de votre territoire ? Quels sont les lieux que vous aimez et que vous aimeriez voir valoriser ?

lire la suite

Vivre et travailler à la campagne

Notre territoire change. De nouveaux habitants s'installent ou découvrent la vie à la campagne. De nouvelles activités se développent. Demain, quel visage pour votre territoire ?

lire la suite

Habiter le Loir, demain

Quels sont vos besoins et vos envies en matière de logements ? Quel est le logement de vos rêves ? Et l’offre de services et d’équipements ? : Qu’en pensez-vous ?

lire la suite