DEMAIN LE LOIR

     
  • Découvez notre chaîne YouTube

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies conformément à notre politique de données personnelles. En savoir plus.

Valoriser les espaces des zones artisanales par la plantation d'arbres de bois d'oeuvre

Bonjour,

Le long de la Nationale 23 qui traverse le CC du Loir je suis frappé, dans les zones artisanales, par ces larges espaces qui entourent les bâtiments industriels, le plus souvent soumis aux passages répétés de la tondeuse environ 6 mois sur douze....
A l'heure où l'on prend en compte le bilan carbone à l'échelle d'un territoire ne serait-il pas intéressant d'inverser les consommations d'énergie fossile par les tondeuses en valorisant ces espaces par la plantation d'arbres (stockage de carbone), qui plus est si l'on utilise des essences régionales capables de produire du bois d'oeuvre ?
Les atouts seraient :
- apport d'un capital, d'une valeur ajoutée sur le terrain par une richesse économique à moyen terme,
- approvisionnement de la filière locale en bois (bois d'oeuvre et énergie) à long terme,
- intégration paysagère de certains grands bâtiments (sans masquer la marque de l'entreprise et à une distance assurant la sécurité en cas de tempête),
- continuité de la zone artisanale en utilisant des essences locales avec le territoire rural environnant,
- image positive des entreprises.

De plus ces plantations pourraient se faire dans le cadre d'une démarche d'utilisation de végétal "d'origine locale" (afac-agroforesteries.fr/rencontres-autour-du-vegetal-local).

Restant à votre disposition.

Cordialement,

Sébastien DELION

Raconter

PLUI (Permis de Construire)

Récit écrit par : Couasnet

Bonjour,

lire plus

Le numérique dans chaque village

Récit écrit par : LE STRAT

Au lieu de proposer un cybercentre fixe dans une des villes du secteur (souvent la plus grosse) obligeant les habitants à se déplacer.

lire plus

Déplacements à vélo.

Récit écrit par : Claude CADEAU

Bonjour,
Un souhait est de pouvoir se rendre d'une commune à l'autre à vélo (ou à pied) sans avoir à emprunter la chaussée d'une route ouverte à la circulation automobile.

lire plus

Parc des Vallées - 2

Récit écrit par : Habitants de Seiches

Expression de FLVM, visiteuse virtuelle.

lire plus

Parc des Vallées

Récit écrit par : Habitants de Seiches

A l'évocation du Parc des Vallées, et de ce qui pourrait y être développé, voici ce qu'une cinquantaine de seichois a exprimé :

lire plus

Aux abords de l'Hôtel de ville. De PP.

Récit écrit par : Habitants de Seiches

"Rafraîchir" l'allée de l'Hôtel de Ville avec quelques arbres (utiles en cas de grosse chaleur), y ajouter 1 ou 2 bancs...

lire plus

Les thèmes

Le Loir Economique

Quels services et quels projets pour assurer le développement économique du territoire ? Comment préserver et faire évoluer le tissu industriel ?

lire la suite

Parcours de vie

Comment vit-on au quotidien quand on est habitant de la Communauté de communes du Loir ? Pourquoi y habitez-vous ? Décrivez votre journée, vos activités, vos parcours du quotidien ?

lire la suite

Trésors, petits et grands patrimoines

Quelles sont les richesses patrimoniales et naturelles de votre territoire ? Quels sont les lieux que vous aimez et que vous aimeriez voir valoriser ?

lire la suite

Vivre et travailler à la campagne

Notre territoire change. De nouveaux habitants s'installent ou découvrent la vie à la campagne. De nouvelles activités se développent. Demain, quel visage pour votre territoire ?

lire la suite

Habiter le Loir, demain

Quels sont vos besoins et vos envies en matière de logements ? Quel est le logement de vos rêves ? Et l’offre de services et d’équipements ? : Qu’en pensez-vous ?

lire la suite